Définition :
Le circuit de la récompense est une partie du système nerveux central reliant certains groupes de neurones responsables de fortes sensations de plaisir et de satisfaction.
Explications :
Pour qu'une espèce assure sa survie, il faut qu'elle assure ses fonctions vitales (se nourrir, se défendre, se reproduire...). Au cours de l’évolution, un circuit qui « récompense » l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable s'est mis en place dans notre cerveau. Son rôle s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.
On distingue trois phases dans le fonctionnement de notre circuit de récompense.
► D'abord, en réponse à un stimulus sensoriel (toucher, vue, faim, soif...), notre cerveau nous pousse à l'action pour satisfaire un besoin ou un désir : c'est la faim qui nous pousse à manger quand notre taux de glucose diminue dans le sang.
► En deuxième lieu, cette action est récompensée par une sensation de plaisir. C'est l'action surtout qui est récompensée et pas seulement le fait de satisfaire le besoin.
► Enfin, un sentiment de satisfaction vient mettre un terme à l'action, jusqu'à ce qu'un nouveau signal vienne encore déclencher un désir.
Les comportements utiles à notre survie sont donc sous contrôle du circuit
SCHÉMA DU CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site