Qu'est-ce que le circuit de la récompense ?

Définition :


Le circuit de la récompense est une partie du système nerveux central reliant certains groupes de neurones responsables de fortes sensations de plaisir et de satisfaction.

Explications :


Pour qu'une espèce assure sa survie, il faut qu'elle assure ses
fonctions vitales (se nourrir, se défendre, se reproduire...). Au cours de l’évolution, un circuit qui « récompense » l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable s'est mis en place dans notre cerveau. Son rôle s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.


On distingue trois phases dans le fonctionnement de notre circuit de récompense.

► D'abord, en réponse à un stimulus sensoriel (toucher, vue, faim, soif...), notre cerveau nous pousse à l'action pour satisfaire un besoin ou un désir : c'est la faim qui nous pousse à manger quand notre taux de glucose diminue dans le sang.

► En deuxième lieu, cette action est récompensée par une sensation de plaisir. C'est l'action surtout qui est récompensée et pas seulement le fait de satisfaire le besoin.

► Enfin, un sentiment de satisfaction vient mettre un terme à l'action, jusqu'à ce qu'un nouveau signal vienne encore déclencher un désir.

Les comportements utiles à notre survie sont donc sous contrôle du circuit

 

 

   

 

Schéma du circuit de la récompense

SCHÉMA DU CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE

46 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site