Que sont ces deux notions ?

Définitions : 


Addiction : État de besoin vis-à-vis d'une drogue ou d'une pratique (telle le jeu, le shopping, le sexe...) qui marginalise l'individu victime et le met en état de souffrance.

Dépendance : Assujettissement à une drogue qui se manifeste par un besoin très fort de consommer ce produit et qui peut entraîner de véritables changements dans le comportement de la personne victime de dépendance.

Explications :

L'
addiction est un état qui provoque chez un individu atteint un manque ou un besoin vis-à-vis d'une substance, ou d'une activité. C'est d'ailleurs ici que se différencient addiction et dépendance . En effet, l' addiction , contrairement à la dépendance , cible d'autres sources que les drogues, telles le jeu, le sexe, la nourriture sucrée, etc...

Le
manque vient d'une réaction naturelle : En prenant l'exemple du chocolat, on obtient le schéma suivant :





Exemple avec le chocolat














De nombreuses théories cherchent à expliquer la dépendance . Celle du renforcement négatif présume que la prise de drogue vise à éviter un état de manque, celle du renforcement positif qu'elle aspire à renouveler un plaisir intense. La réalité semble se positionner entre les deux. L'usage de drogue modifie la communication entre les cellules nerveuses . Il en résulte un malaise psychique et donc une dépendance psychique et quelque fois un malaise physique accompagné d'une dépendance physique en l'absence de drogue (de cocaïne par exemple), qui pousse l'individu dépendant à la consommation pour éviter ces états de malaises.

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site